La Maîtrise des délais, contraintes et risques
Le triangle d’or en management de projets
Cette représentation met en évidence l’osmose qu’il y a entre la qualité, le coût et le délai d’un projet.
Dans un triangle si l’on veut conserver constant un côté pour maîtriser la qualité et le coût d’un projet, on a l’obligation de maîtriser son délai
La qualité de l’objet du projet la maitrise des délais devient un impératif car à un + délai correspond un + coût
Les possibilités que le logiciel Ecoplanning peut apporter aux utilisateurs.
Nos ouvrages
Actuellement, la notion de la maîtrise de la prévision et des délais n’est pas perçue comme elle devrait l’être, en particulier pour certains projets d’une grande acuité et pour les processus risque non prévisible santé.
On constate lors de la préparation du lancement d’un projet que c’est le coût qui est l’élément décisionnel. Cependant le coût final résultera des conditions de sa réalisation et de son délai.
Or l’élaboration d’un planning nécessite une analyse qui doit correspondre à son type de projet et à son importance…C’est ce que nous présentons dans nos ouvrages où sont indiquées les différentes procédures à réaliser pour différents types de projets : de petits projets de très grands projets comportant des projets importants.
En effet on doit prendre en compte :
- que le planning même très bien élaboré a été établi à partir d’hypothèses. Or, des contraintes extérieures et des risques peuvent apparaître. Ceci impose un suivi opérationnel.
- que c’est le cahier des charges qui indique les prescriptions à réaliser. son déchiffrage n’est pas aisé pour déterminer les tâches du projet.
Notre le logiciel version 6
Ecoplanning permet de répondre à ces difficultés. Il présente une solution globale qui prend en compte ces 2 contraintes. Il permet la maîtrise de la « notion délai » depuis la récupération des donnés d’un devis à l’établissement du planning prévisionnel et à son suivi.
Une démarche brevetée permet une actualisation avec 2 démarches :
- avec les saisies de l’avancement des seules tâches en cours, on visualise sur le « planning suivi » les conséquences si des retards sont intervenus. Si nécessaire avec la « démarche simulation » on recale le planning dans de nouveaux objectifs.
- il est possible d’effectuer une analyse pour déterminer l’imputation les retards aux tâches concernées.
Le logiciel Ecoplanning est convivial et présente des innovations qui faciliteront aux utilisateurs la maîtrise du déroulement de leurs projets.
Un exemple des conséquences où les contraintes en gestion de projet n’ont pas été respectées
C’est la non prise en compte des 2 contraintes conjuguées de la gestion de projets qui, en partie, ont provoqué la catastrophe du coronavirus. En gestion de projets, suite à un retard d’une tâche le décalage de quelques euros, aura les mêmes les conséquences que le décalage de l’exécution d’une tâche d’un équipement très onéreux.
La nature impose à la société des contraintes impératives, Il s’ensuit que le virus qui n’a pas attendu que les mesures de sécurité, de sauvegarde soient mises en œuvre pour se propager.
Cet exemple montre l’importance de la maîtrise des délais sa prise en compte est un impératif.